Présentation

"C'est en 2001 que s'est concrétisé le rêve de pouvoir brasser mes propres bières de la manière la plus noble et surtout dans le respect des traditions."

 

La Brasserie des Trois Fontaines a été créée en septembre 2001 par Virgile Berthiot, qui souhaitait faire revivre le passé brassicole de la région, jadis très riche.

Après 9 années passées à Fénay, nous sommes aujourd'hui installés à Bretenière, petit village situé à 10 kms au sud de Dijon.

 

"A l'origine, une passion"

 

Après une fermentation haute (ajout de levure) et une mise en garde (refroidissement de la bière), la jeune bière non filtrée est refermentée en bouteille.
Cette méthode naturelle permet de lui donner sa mousse et son pétillant.


Nos bières n'ont pas subi de pasteurisation, ainsi elles conservent toutes leurs saveurs et leurs parfums. La bière restera naturellement trouble, ce qui est la marque d'un produit authentique et vivant.

 

Nos bières sont conçues avec du malt d'orge régional : un partenariat avec un agriculteur local a également vu le jour, qui nous replante une variété d'orge délaissée en France, la Scarlett.

Le houblon vient quant à lui d'Alsace, mais aussi de Bourgogne !


En effet, depuis 2007, nous avons également fait replanter en Côte d'Or une variété de houblon disparue en France : le Tardif Jaune de Bourgogne, dont nous avons l'entière exclusivité, grâce à Christophe Mairet, fils du dernier houblonnier de la région.